samedi 17 mai 2014

Étape 6: St Jean d'Angely - Mirambeau

L'étape démarre fort car jusqu'à Saintes, c'est un parcours de type GR3, sur sentiers et chemins de terre, sautant de ruisseaux en collines, entre vignobles et zones boisées, et avec des raidillons sérieux.

À 3km de Saintes, je finis par me perdre! Je croise alors André, un cyclotouriste du coin, qui me donne les infos manquantes. Quand il découvre que je suis comme lui adhérant de la FFCT, impossible de l'arrêter, BPF, BCM, Audax, il a tout fait et veut tout raconter ...
Je finis par m'en extraire, ... et rejoins Saintes ... par la nationale !

Ensuite, le GR passe dans les zones agricoles, entre vignes et maïs/tournesol, moins pentues. De nombreuses portions de chemins en herbe, mais sans rigole pernicieuse ! Par contre, vibrations partout!

À Pons, je cherche à remplir mes bidons. Le seul point d'eau trouvé est un bloc toilette automatique. Je n'ai eu droit qu'à un quart de litre, impossible de trouver la bonne combinaison avec l'ouverture de porte pour ré-enclencher la fourniture d'eau. Ah, ces ingénieurs !

À St Genis-de-Saintonge, je m'arrête à 14h30 pour prendre du ravitaillement pour ce soir: l'épicerie n'ouvrant qu'à 15h, je patiente au café du coin. En final, c'est à 15h15 que la porte s'ouvre !
Serait-ce l'influence du Sud qui approche ?

Ce soir, au gîte, le propriétaire m'a fait déguster son pineau, produit juste à côté. Direct du producteur au consommateur !

Une étape de 93 km, avec beaucoup de temps perdu.

Dés le départ, vignes et collines

À Fenioux, lanterne des morts


Le GR traverse la cour de ferme

J'veux une place sur la sacoche !

Un cep de vigne géant
À Pons, le donjon

À Pons, l'ancien hôpital des pèlerins

Du gîte de ce soir, on aperçoit la Gironde