samedi 24 mai 2014

Étape 13: Estella -Navarrete

Une journée qui réconcilie avec le vélo et le camino: une météo clémente, un chemin roulant, un parcours sympa avec peu de goudron !
Ah, j'oubliais l'essentiel: pas de boue aujourd'hui !

Traversée de Estella, et son pont médiéval, et très vite, on atteint la fontaine à vin du monastère d'Irache: vin rouge gratuit en libre-service, à consommer sur place (remplissage de bidons interdit). Je goûte ... avec modération.
Le camino devient alors un beau chemin, bien stabilisé et roulant, qui serpente à travers les collines. Prudence toutefois car des pièges y traînent (trous, zones sableuses, ...).

Et puis, tous les 2 ou 300 mètres, des pèlerins à pied: il y en a partout, seuls, en paquet, en groupe étalé. À chaque fois, coup de sonnette pour prévenir, ralentissement par sécurité (ils sont armés de bâtons métalliques pointus), et échange des mots de passe: Ola! Buen camino! Gracias!
L'Espagnol est ici la langue universelle, même si on peut être tenté de coller une nationalité au marcheur. Mais la différence de vitesse ne permet pas d'aller plus loin.
D'ailleurs, certains sont perdus dans leurs pensées, et ne souhaitent pas discuter. C'est leur droit !
À l'occasion de séances de poussette, où de pauses, il est alors possible d'échanger davantage.

Mais roulant ne veux pas dire plat: c'est plutôt le contraire, avec des pentes longues, et des raidillons bien secs à l'entrée des villages.
Les jambes vont mieux, après les 2 jours précédents de poussette, mais je les ménage en passant à pied les passages raides.
De plus, je me force à utiliser le triple plateau beaucoup plus souvent.

Traversée de Los Arcos, puis de Logrono, avec retour ponctuel à la civilisation, puis Viena et arrivée à Navarrete où je dors ce soir.

Lors d'un p'tit tour dans la ville, j'entends partout la même chaîne TV qui va transmettre la finale du championnat de foot espagnol. La soirée risque d'être bruyante.

Le compteur indique 68 km, et Openrunner donne  quand même 800m de dénivelé.

Estella: le pont médiéval

9 heures du matin, et déjà au bistrot !

Camino et premières moissons

Camino et grands espaces

Camino fleuri

Los Arcos

Camino vu d'en haut

En costume régional

Logrono



Bref retour à la civilisation

Pont des Arts version camino


Arrivée à Navarrete

Rencontre ...