vendredi 23 mai 2014

Étape 11: St Jean-Pied-de-Port - Zubirri

Une étape biathlon !
Départ à 7h de la citadelle. Inutile de sortir la carte, on trouve au moins 2 pèlerins par 100 mètres.
Tout de suite, cela monte bien sec, et je bascule sur le mini-plateau. Très vite, en prenant de l'altitude, le vent devient fort, et souffle de face.
Je dois me rendre à l'évidence: la pente + le vent de face + le chargement sont au-delà de mes capacités pour les 15 km d'ascension. Je passe donc en mode piéton, pas d'autre solution.
J'avance à la même allure que les marcheurs, ce qui permet un peu de discussion.

Le vent s'accentue de plus en plus, les rafales font tituber tout le monde. Quelquefois, on doit s'arrêter le temps de la rafale pour garder son équilibre. C'est pareil pour les marcheurs.
À 1 km du sommet, un vendeur ambulant m'indique que le vent souffle à 100 km/h. Parfois, les rafales arrivent à retrousser mes lèvres !

Pour la descente, le sentier est déconseillé aux vélos, je m'engage sur un chemin plus praticable. Le vent y est violent, et dans quelques virages, je dois marcher, car le vent me chahute.

Enfin, vers 13h, j'arrive - bien usé - à Roncevaux, pour m'y caler l'estomac.

La fin de l'étape est classique, sauf que les jambes ne peuvent plus grand'chose, et dans longues montées je dois faire des pauses.

Ce soir, je dors à Zubiri, les jambes bien lourdes.
Sur l'étape de 55 km, la moyenne est de ... 9 km/h.
J'ai poussé le vélo sur 16 km.


Un détail: pendant la montée, j'ai franchi le cap des 1000 km parcourus  depuis mon départ de Malville.


Le pont sur la Nive au petit matin


Encore en chaussures VTT, mais plus pour longtemps



Je ne suis pas seul



Pause à la vierge, à 3 km du col

Dernier mur à franchir

Cela s'arrose !

À Roncevaux

Ce n'est pas encore le plat pays



Une autre fontaine, bien appréciée

Descente sur Zubirri dans les pierres

Le pont médiéval à Zubirri

Le biathlète

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Claude, je vois que es dans le dur. Courage. On est derrière toi.
Jean-Claude.

Anonyme a dit…

Les choses sérieuses commencent... J'espère que les éléments climatiques vont se calmer rapidement. Bon courage.
Ben, Val & les schtroumfs

Anonyme a dit…

Sacrée journée ! J'espère que demain, ce sera plus calme aussi bien pour la météo que pour les montées ......
Courage le biathlète !!
Bisous
Hélène

Anonyme a dit…

Salut Claude,
je n'arrive pas à te suivre : tu vas trop vite !...
Juste quelques jour sans consulter ton blog et te voilà déjà à mi-parcours et en Espagne !...
Bien, tu appliques une technique bien éprouvée : toujours concentré sur l'instant présent et ne penser au futur où ça ira forcément mieux que pour surmonter la difficulté du moment.
Merci de nous faire partager les péripéties de ton voyage, tes photos et ton humour...
Auras tu assez de temps pour tenir ton journal maintenant que plus proche du but, tu vas multiplier les rencontres ?.
Bravo et bon courage.
Gérard

Anonyme a dit…

Bjr Claude déjà l Espagne il manque la journée du 22 mai vous avez fait quoi ce jour là bon courage et bonne route et bonne chance patrick de bouée a bouée il pleut

Anonyme a dit…

Un petit coucou de la Tranche s/mer...Tu vois on te suis qd même pendant notre circuit à vélo! Je ne te recommande pas "la vélocéan": sur 8, 4 crevaisons en 2 jours... Par contre belles vues au détour du chemin très bien balisé.
J'admire ton courage: 900m de dénivelé chapeau!
Hasta la vista!
Mimi.