dimanche 1 juin 2014

Étape 21 -- 1er Juin -- Vega de Villarce - Sarria


Au réveil, petite forme, le dénivelé de la veille à laissé des traces. Mon collègue de chambre, un américain de 35 ans, ne semble pas mieux que moi. Avec d'autres de ses collègues, il opté pour un portage de sac par taxi. Eh oui, tout est prévu sur la camino ...
Je pars finalement à 9h15, le dernier de l'auberge.

3 km de faux-plat, et la montée commence ... pour 15 km.
Comme hier, piétons et cyclistes ne cohabitent pas, piétons sur un sentier, cyclistes sur une ancienne nationale, où aucune voiture ne passe.
À petite allure, puis toute petite allure, les km défilent.
À Pedrafita de Cebreiro, je prends à gauche pour le final, avec à ma droite un paysage magnifique. À 11h15, j'atteint O Cebreiro.
C'est un village de pierres, aux maisons couvertes de chaume.

Je repars, mais le dénivelé n'est pas terminé: des descentes et des remontées vers les Alto del Roque et del Poio.
Ensuite, dans un village, mon guide indiquait de prendre à gauche, ce que je fais. Un chemin de pierres et terre, avec des vues superbes. Il se transforme vite en piste de grosses caillasses.
En doublant un groupe, j'entends "il ne devrait pas être là", en français. C'est ben vrai, ca !

À la première occasion, je reprends ma place sur le bitume, ce qui m'amène à Triacastela. Le tampon de l'église est bien vu sur la credenciale, et je dois attendre quelques minutes la sortie de la messe. C'est vrai que nous sommes dimanche !
Ensuite, j'enchaîne sur Samos et son monastère, puis Sarria, où je dors ce soir.

Les 22 derniers km ont fait mal aux jambes, la route n'arrête pas de monter et descendre. Un élément nouveau est apparu: je suis descendu vers 600m d'altitude, je roule sur des routes encaissées entre des forêts ... et il fait chaud !
Ce soir, la récupération à été longue ...
J'ai du faire 8 à 900 m de dénivelé sur 56 km, toujours suivi par mes valises , moi ...
De plus, aujourd'hui, aucun collègue de route.

Dans la montée vers O Cebreiro

Autoroute en surplomb
L
J'entre en Galice


La Calice


Premier col

O Cebreiro


Col no 2



C'est l'Alto de San Roque .. Pas vu de chien !
 

Et le 3ème



Dites 133 ...


Eglise de Triacastela

Monastère de Samos

Vélo sur lit de coquilles

Je viens de par là-bas


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous sommes très heureux pour toi, milles bravos tu es près de l'arrivée, nous ne doutions pas de ta détermination pour toucher au but que tu t'étais fixé, un beau rêve devenu réalité. Cela nous rappelle 2011 l'année que nous avons fait St Jacques de Compostelle puis Gibraltar nous sentons un peu de nostalgie nous concernant.Bonne fin de route et encore félicitation pour tous ces km parcouru. Amitiés sportif
Evelyne & Jean-Luc Bernard de Cordemais

Anonyme a dit…

On souffre avec toi, Claude, dans ces montées qui n'en finissent pas : Tu touches au but. Une petite centaine de km et ton périple prend fin. Courage.
Jean-Claude.

Anonyme a dit…

Allez ! Courage !
Chaque "colline" franchie te rapproche un peu plus de ton objectif.
Tu n'as jamais été aussi près de ton but.

On t'embrasse.

Ben, Val & les schtroumfs.